Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : le projet du Grand Paris Express continue de booster les prix autour des futures gares
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/08/2021 à 16:46

Les prix de l'immobilier continuent d'augmenter autour des futures gares du réseau Grand Paris Express (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

Les prix de l'immobilier continuent d'augmenter autour des futures gares du réseau Grand Paris Express (illustration). (Pixabay / Free-Photos)

L'arrivée dans les années à venir du réseau Grand Paris Express a fait bondir les prix de l'immobilier autour de plusieurs futures stations. Le phénomène détonne alors que les prix ont tendance à baisser à Paris.

Le projet du métro Grand Paris Express a eu un effet notable sur les prix de l'immobilier à proximité des gares du futur réseau. Ce dernier devrait commencer à fonctionner entre 2025 et 2030 et faciliter les liaisons entre la capitale et de nombreuses villes franciliennes. Les prix des logements dans un rayon de 800 mètres autour des prochaines gares sont ainsi en augmentation, selon Meilleurs Agents.

Les spécialistes de la plateforme ont mis en place en février 2021 un dispositif qui répertorie chaque mois les tarifs dans les lieux concernés. L'étude relayée par Le Parisien a montré une augmentation moyenne des prix de 2,8 % autour des stations du Grand Paris Express entre juillet 2020 et juillet 2021. Le chiffre est similaire à celui observé dans les plus grandes villes françaises au cours de la même période.

Des hausses à 2 chiffres en Seine-Saint-Denis

« En réduisant les temps de trajets, cela met en avant certains secteurs qui n’étaient pas forcément envisagés par les acheteurs » , analyse Barbara Castillo-Rico, responsable des études économiques de Meilleurs Agents.

La hausse des prix semble cependant ralentir puisque, entre janvier 2020 et janvier 2021, elle atteignait 4,6%. Le phénomène est particulièrement prononcé autour des gares qui avaient auparavant connu une envolée des prix de l'immobilier à deux chiffres, comme Bois-Colombes, Nanterre-La Folie ou Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.

D'autres quartiers sont cependant loin d'avoir connu ce tassement. Autour des stations Stade-de-France et Saint-Denis-Pleyel, en Seine-Saint-Denis, l'augmentation annuelle a par exemple respectivement été de 12,6 et 11,1%. Ces hausses sont d'autant plus notables que dans la capitale, la valeur moyenne des logements a de son côté diminué de 1,8 % en 12 mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite